C’est quoi le Polocrosse ?!

Un sport d’équipe à cheval né dans les années 1930 en Australie qui se joue avec une balle en caoutchouc rebondissante et des raquettes. Top génial!

Terrain de Polocrosse, dimensions et zones

Cavalière France Polocrosse Coupe d’Europe 2019
Cavalière Niveau Débutant, selle anglaise, tapis simple et filet ou licol

DEROULEMENT DU JEU

Chaque joueur de Polocrosse a un rôle sur le terrain identifié par son numéro. Une section est composée de trois joueurs numérotés de un à trois.

Section de trois joueurs

Une équipe est composée de deux sections jouant alternativement. Il y a donc dans une équipe complète six joueurs numérotée de un à trois.

Les n°1 sont les buteurs. Ce sont des attaquants, les seuls habilités à marquer un but dans la zone de but de l’équipe adverse. Les n°3 sont des défenseurs. Ils ont pour mission de protéger le but de leur équipe contre les tirs du n°1 opposés. Les n°2 sont des joueurs centraux qui alternent attaque et défense et sont toujours actifs mais uniquement en zone centrale. Tous les joueurs peuvent être présent en zone centrale, cependant seuls les n°3 et n°1 opposés peuvent être dans une zone de but données.

Pour emmener la balle dans une zone de but le numéro un doit bénéficier d’une passe d’un collaborateur ou faire un rebond. Il n’est en effet pas possible de faire franchir la balle par dessus les lignes de démarcation (ou lignes de pénalités) dans une raquette. Ceci requiert de l’adresse et une bonne cohésion d’équipe. L’objectif est de prendre possession de la balle dans un alignement qui est servit par l’arbitre, puis la faire arriver jusque dans sa zone de but attitrée afin que le numéro un de l’équipe puisse tenter un tir. Le but est validé quand la balle passe entre les deux poteaux espacés de 2m50 et qu’il est tiré à une distance de 10 m. C’est le pied du cheval qui indique si la distance est respecté, il ne doit pas être dans le D autour du but lorsque la balle quitte la raquette.

Cette disposition fait du Polocrosse un jeux éminement stratégique. Il existe de multiples combinaisons qui font rechercher les ouvertures sur le terrain aux différents joueurs, pour de manière ultime servir la balle à son n°1 dans sa zone de but, tandis que le n°3 adverse cherche à l’en empêcher et à en reprendre possession. Le marquage est une composante importante du jeux, ainsi que la création d’espaces, l’ouverture et le blocage de trajectoires.

L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts dans le temps impartis pour le matche. A petit niveau les parties durent trois fois 6 minutes pour une seule section. En niveau international les matches durent huit fois 8 minutes pour deux sections de 4 joueurs. Trois de ces cavaliers sont les joueurs attitrés présents sur le terrain, le quatrième de chaque section sera un éventuel remplaçant en cas de blessure d’un joueur attitré .

Le Polocrosse est un sport très mixte ou les équipes peuvent être composée d’hommes et de femmes jusqu’au niveau A grade, ensuite en international il y aura une équipe de 6 à 8 femmes et une autre de 6 à 8 hommes qui représenterons leur pays en Coupe du Monde. celle-ci à lieu tous les 4 ans dans un pays différent. France Polocrosse a représenté la France pour la première fois au Challenge International de la Coupe du Monde 2007 en Australie, finissant second! Nous avons ensuite gagné le Challenge International de la Coupe du Monde 2011 en Angleterre avec nos propres chevaux!

Une réponse sur “C’est quoi le Polocrosse ?!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.